QUESTIONS FRÉQUENTES

Le Caermersklooster est ouvert au public du mardi au dimanche inclus, de 10h00 à 18h00. La billetterie ferme à 17h00. Le Caermersklooster est fermé le lundi, les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier.

Où puis-je acheter des billets?

Les billets peuvent être réservés et payés en ligne ou à la billetterie du Caermersklooster, Lange Steenstraat 1 (Patershol), 9000 Gand (Belgique). Pour garantir l’accès à l’exposition et éviter les éventuelles files d’attente, il est conseillé d’acheter vos billets à l’avance, ce qui permet de planifier le jour et la tranche horaire de votre visite.

Il est impossible d’acheter des billets en ligne le jour même, mais il se peut qu’il reste des billets disponibles à la caisse.

Compte tenu de la capacité maximale de l’exposition, les billets sont vendus suivant deux tranches horaires : de 10h00 à 14h00 et de 14h00 à 17h00. Vous pouvez privilégier une tranche horaire spécifique lors de votre commande en ligne ou à la caisse.

L’exposition est accessible au moment où vous le souhaitez pendant la tranche horaire de votre choix. Une fois que vous y êtes, vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez (sachant que l’exposition ferme ses portes à 18h00).

La règle préférentielle vaut également pour les visiteurs bénéficiant d’un accès gratuit et pour les détenteurs de pass comme la City Card Gent, les cartes de membre OKV et ICOM, les cartes de guides, etc. Vous aussi pouvez réserver votre billet (gratuit) et votre tranche horaire en ligne ou à la caisse.

Combien coûte un billet? Quels sont les tarifs spéciaux?

Les adultes paient 10,00 € par billet.

Les jeunes de 18 à 26 ans, les seniors à partir de 60 ans et les groupes d’au moins 15 personnes paient 7 € par billet. De même que les détenteurs d’une carte d’enseignant, les personnes handicapées, le personnel de la province de Flandre orientale et les membres de la VAB, sur présentation de leur carte.

L’entrée de l’exposition est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans, la presse et les guides (sur présentation d’une pièce justificative). Cela vaut également pour les membres de l’ICOM et de l’OKV, les accompagnateurs de personnes handicapées et les détenteurs d’une carte culturelle du Davidsfonds.

Les etudiants entrent gratuitement, sur simple présentation de leur carte d’étudiant. On vous demande votre addresse mail. Il se peut que nous utilisions votre adresse e-mail pour vous tenir au courant des postes vacants, de la part de Katoen Natie et Indaver.

Que couvre le billet d’entrée?

La visite de l’exposition, l’usage d’un audioguide et un plan-guide sont inclus dans le prix. La visite de l’exposition didactique ‘L’Agneau mystique’ au Caermersklooster est également incluse.

Qu’entendez-vous par tranche horaire?

Compte tenu de la capacité maximale de l’exposition, les billets sont vendus suivant deux tranches horaires : avec accès entre 10h00 et 14h00 et avec accès entre 14h00 et 17h00 (fermeture à 18h00). Les visiteurs peuvent donc planifier leur visite et acheter des billets en conséquence.

Combien de temps dure la visite de l’exposition?

Chaque visiteur peut parcourir l’exposition à son propre rythme. Il n’y a pas de limite de temps (si ce n’est que l’exposition ferme ses portes à 18h00). Le temps nécessaire à la visite est évalué à une heure ou une heure trente.

Est-il possible d’acheter des billets à la caisse pour un autre jour?

Oui, vous pouvez acheter vos billets à la caisse pour le jour de votre choix. Vous bénéficiez alors d’un accès prioritaire.

Quand puis-je visiter l’exposition?

L’exposition se déroule du 17 juin 2016 au 30 décembre 2016.
L’exposition est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 10h00 à 18h00 ; derniers billets disponibles à 17h00.
Fermeture le lundi et les 24, 25, 31/12 et 1/1.

Puis-je avoir un bagage avec moi ou le laisser quelque part?

Des casiers sont mis gratuitement à votre disposition pour y laisser sacs et vêtements en toute sécurité.

Combien de temps d’attente faut-il prévoir avant de pénétrer dans l’exposition?

Les visiteurs qui ont déjà acheté leur billet à l’avance, que ce soit en ligne ou à la caisse, bénéficient d’un accès garanti pendant la tranche horaire précisée sur leur billet. Si vous choisissez d’acheter vos billets sur place, il se peut qu’il y ait une file d’attente en fonction du nombre de places disponibles. Une capacité maximum a été définie pour garantir une visite agréable à tous. Le nombre de billets disponibles sur place peut donc être limité.

L’exposition est-elle accessible aux personnes handicapées?

L’exposition est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Puis-je visiter l’exposition avec mon animal de compagnie?

L’accès à l’exposition est interdit aux animaux. Seuls les chiens accompagnant des personnes handicapées sont les bienvenus.

L’exposition est-elle facilement accessible en voiture ou en transport en commun?

Le Caermersklooster se situe dans le cœur historique de la ville de Gand et est facile d’accès en transports en commun.

Tram 1 : de la gare ferroviaire de Gent-Sint-Pieters (quai 2) au Caermersklooster : prenez le tram 1 direction Wondelgem / Evergem. Descendre à l’arrêt Gravensteen. Empruntez le Geldmunt jusqu’à ce qu’il débouche dans la Langesteenstraat (tournez vers la droite): à votre droite, vous voyez le Caermersklooster.

Parking
En venant de l’E-40 ou de l’E-17 vous prenez la sortie Gent-Centrum et vous suivez la P-route jusqu’au parking Vrijdagmarkt. Vous pouvez ranger votre voiture dans ce garage souterrain payant qui se trouve tout près du Caermersklooster.

Parking Vrijdagmarkt (P1)
Parking Ramen (P8)
Parking Sint-Michiels (P7)

Vous voulez éviter le centre-ville? Dans ce cas, vous pouvez utiliser les zones Park & Ride, des parcs de stationnement gratuits au bord de la ville. Vous pouvez y garer votre voiture et prendre les transports en commun pour venir au Caermersklooster. Vous trouverez des zones de stationnement Park & Ride près de Flanders Expo (E40/sortie Flanders Expo – tram n° 1), à Oostakker (E17/ R4, sortie n° 3 Oostakker – bus n° 17 et 18), à Mariakerke ( Brugse Vaart/N9 – bus 3).

Comment se rendre à Gand depuis l’étranger?

Située au centre de la Flandre, la ville de Gand est à environ 35 minutes (de train ou de voiture) de villes comme Bruxelles, Anvers et Courtrai. Elle est facilement accessible depuis l’étranger en avion, en Thalys ou en Eurostar.

Puis-je prendre des photos?

Il est interdit de filmer ou photographier l’exposition ‘Pour l’amour de Dieu et des deniers’. Les films et les photos sont autorisés ailleurs dans le bâtiment, mais les photos, vidéos et films ne peuvent poursuivre de fins commerciales, à moins d’en avoir reçu expressément l’autorisation écrite du Caermersklooster.

Puis-je boire ou manger en visitant l’exposition?

Non. Il est strictement interdit de boire ou manger dans les salles d’exposition. Le Caermersklooster ne dispose pas de restaurant, mais les possibilités sont nombreuses dans les environs directs. Nous sommes situés dans le Patersholwijk, quartier médiéval dont les ruelles regorgent d’excellents restaurants.

Y a-t-il un catalogue de l’exposition?

Deux ouvrages ont été spécialement conçus pour l’exposition. Tous deux sont en vente à cette occasion :
Prof. Dr. Katharina Van Cauteren et Fernand Huts, ‘Entre Dieu & l’Argent. L’Âge d’Or des Pays-Bas Méridionaux’, Lannoo, 2016. Disponible en néerlandais, anglais, français, allemand et espagnol. 336 pages, couverture rigide, 25 x 29 cm, plus de 150 illustrations en couleur.

Véronique Lambert et Peter Stabel (rédaction), ‘Golden Times. Wealth and Status in the Middle Ages’, Lannoo, 2016. Disponible en anglais et néerlandais. 556 pages, couverture rigide, 25 x 29 cm, plus de 300 illustrations en couleur.

L’OKV (Openbaar Kunstbezit Vlaanderen) y consacre également un numéro thématique, en vente à l’exposition. Auteurs : Niels Schalley, Hannah Thijs, Katharina Van Cauteren. Revue d’art, 40 pages, environ 40 illustrations en couleur. Et enfin, il y a évidemment le guide de l’exposition rédigé par l’entrepreneur flamand Fernand Huts. Celui-ci est disponible gratuitement en  français, néerlandais et anglais.

Est-il possible de réserver un guide / une visite guidée?

Les visites guidées peuvent être réservées auprès de :

vzw Gandante, www.gandante.be – email
+32 (0)9 375 31 61

De Gentse Gidsen, www.gentsegidsen.be – email
+32 (0)9 233 07 72

Ghent-Authentic, www.ghent-authentic.com, email
+32 (0)9 269 52 18

Y a-t-il une boutique?

Une boutique vous propose des livres, cartes postales et autres.

Que peut-on faire/voir d’autre à Gand?

Il y a une multitude de choses à voir à Gand : le Gravensteen ou Château des comtes de Flandre, le beffroi, la Cathédrale Saint-Bavon, le Musée des beaux-arts, le SMAK (musée municipal d’art actuel) ou le Design museum. Pour tout savoir sur la ville de Gand et les possibilités de logement, rendez-vous sur la page de notre site web: Visit Gent.

J’aimerais venir en groupe, est-ce possible?

Oui, certainement. Les groupes doivent réserver leur visite sept jours à l’avance. Toutes les informations concernant les tarifs, les conditions et les offres sont disponibles sur notre site web: info visiteurs > formules groupes.

Que faut-il savoir lorsqu’on vient en groupe?

Les groupes (de 10 personnes minimum – 20 maximum) doivent réserver leur visite au moins sept jours à l’avance. Les réservations pour les visites de groupe sont échelonnées à des intervalles de 30 minutes pour que l’expérience des visiteurs soit optimale. Les groupes sont donc priés de planifier leur visite et d’acheter leurs billets en conséquence. Voyez: info visiteurs > formules groupes.

Directives des visites de groupe
Veillez à ce que votre groupe ne perturbe pas les autres visiteurs. Ne vous rassemblez pas dans les allées ou devant les portes.
L’espace d’exposition est un endroit dédié à l’observation et à la réflexion. Le centre culturel invite les visiteurs à dialoguer sur l’art. Faites-le en tenant compte des autres visiteurs et évitez de parler fort ou de manière dérangeante. Demandez à votre groupe de faire de même.
L’usage des téléphones mobiles est interdit dans les salles. Veuillez ne pas pointer les œuvres à l’aide d’un bâton, d’un parapluie ou d’un drapeau. Les pointeurs laser ne sont pas autorisés non plus.
Les œuvres d’art se détériorent à chaque contact, même si cela ne se voit pas directement à l’œil nu. Il est donc interdit de toucher les objets.
Nous vous renvoyons aux conditions de visite pour les autres directives.

Que faire si mon groupe est supérieur au maximum autorisé de 20 personnes?

Si votre groupe est supérieur à 20 personnes, vous devez le scinder en deux réservations ou plus. La tranche horaire vous donne acces dans la demi heure. Si vous réservez deux tranches consécutives, vous pouvez faire entrer les deux groupes avec un interval de 10 ou 15 minutes, comme vous voulez.

Est-il possible d’annuler une visite en groupe?

Toute visite en groupe peut être annulée jusqu’à sept jours avant la date planifiée. Veuillez contacter le Caermersklooster par téléphone au +32 (0)9 269 29 10 ou par e-mail.

Faut-il faire la file à la caisse si j’ai réservé une visite de groupe?

Non, vous ne devez pas faire la file avec votre groupe. Seul l’accompagnateur du groupe doit se présenter à l’accueil. Préparez les éventuelles cartes de réduction à des fins de contrôle.

Que se passe-t-il si je n’ai pas de réservation ou si je n’ai pas réservé à temps?

L’accès ne peut être garanti au jour et à l’heure prévus pour les groupes sans confirmation de réservation.

En quoi est-il important de respecter la tranche horaire?

L’objectif est que les visiteurs pénètrent dans l’exposition dans les trente minutes qui suivent l’horaire indiqué sur le billet d’entrée. Le Caermersklooster s’efforce de faire entrer les retardataires, mais un accès immédiat ne peut être garanti. Si vous voulez nous signaler un retard, veuillez contacter le comptoir d’information au numéro +32 9 269 29 10.

Combien de temps le groupe peut-il rester?

La tranche horaire ne concerne que le début de la visite. Ensuite, vous pouvez rester aussi longtemps que vous le désirez (sachant que l’exposition ferme ses portes à 18h00).

Existe-t-il des formules spéciales?

Il est possible de réserver une formule (nocturne) exclusive en tant qu’association, société ou particulier. Le Caermersklooster vous est alors ouvert exceptionnellement entre 18h00 et 20h00. Pour plus d’informations et les réservations, n’hésitez pas à contacter Carina Mertens au 00-32-(3) 221 68 12 ou envoyez un e-mail.

 

Combien coûte une formule de groupe exclusive en soirée/nocturne?

Une formule de groupe coûte 20 € par personne. Cette formule inclut :
• L’audioguide (visite d’environ 1 heure) disponibles en 5 langues et un plan-guide de l’exposition, en francais, anglais our néerlandais
• L’ouvrage consacré à l’exposition par le Prof. Dr. Katharina Van Cauteren et Fernand Huts, Entre Dieu & l’Argent. L’Âge d’Or des Pays-Bas Méridionaux,  Lannoo, 2016 (1 par couple)

 

À partir de combien de personnes est-il possible de réserver cette nocturne exclusive?

Cette formule peut être réservée pour des groupes de minimum 25 et maximum 150 personnes.

Que n’inclut pas cette nocturne exclusive?

Le catering lié à une éventuelle réception et les guides sont en option et doivent être réservés à part.