Exposition

L’argent, Dieu et l’homme nouveau au Moyen Âge !
Du 17 juin au 1er janvier, le Moyen Âge revit dans un vieux couvent à Gand ! Curieux de savoir comment les gens travaillaient, faisaient de la peinture et se divertissaient à l’époque ? Pénétrez donc à l’intérieur des murs du couvent et visitez l’exposition Entre Dieu et l’Argent, avec ses fleurons de l’art médiéval.

Le monde est aux audacieux
Entre Dieu et l’Argent. L’Âge d’Or des Pays-Bas méridionaux, tel est le titre complet de l’exposition. De profonds changements ont eu lieu au Moyen Âge, ça, presque tout le monde le sait. Mais pourquoi cette époque a-t-elle été un « âge d’or », et quel rôle la Flandre a-t-elle joué dans ce contexte ? De nombreuses questions subsistent encore à ce propos ! Les réponses à beaucoup d’entre elles vous apparaîtront clairement lorsque vous parcourrez l’exposition au couvent des Carmes. Découvrez la « Silicon Valley » des Pays-Bas du Sud (la Flandre actuelle) aux XVe et XVIe siècles.

La « Silicon Valley » des Pays-Bas du Sud
Les tableaux, les objets d’art et les objets usuels exposés viennent de différents musées et collections privées belges et racontent une histoire. Une histoire où il est question d’argent, de Dieu et surtout de l’homme nouveau qui est né au Moyen Âge. Ces hommes étaient conscients de leur valeur. Ils ne se laissaient pas guider par Dieu ou par des patrons, mais façonnaient le monde à leur image et ont ainsi joué un rôle important dans la société. Retrouvez-vous une part de vous-même dans ces hommes dotés d’un esprit d’entreprise et pleins d’audace ?

Des aventures pour les enfants
Nous ne vivons bien sûr plus au Moyen Âge, donc les moyens pour rendre l’exposition agréable pour tous se sont considérablement étendus. Le multimédia et les projections visuelles constituent le complément moderne de la collection d’art proprement dite. Il y a aussi des audioguides, des livrets explicatifs et il y a l’appli Pieter-Paul. Elle vous fait découvrir des tas de choses intéressantes sur les tableaux et les objets d’art et de la vie quotidienne. Jeunes explorateurs et autres aventuriers, apprêtez-vous à vivre une foule d’aventures passionnantes.

 

 

“Un endroit magnifique, une superbe présentation et une visite audio soignée, en plus d’un récit intéressant faisant un lien clair entre hier et aujourd’hui. En bref, une véritable réussite.”